

BIOGRAPHIE
Repéré par le ténor sicilien Marcello Giordani et le maestro russe du violoncelle Mark Drobinsky, élève de M. Rostropovitch dans les années 50, il chante Don José, Alfredo, Hoffmann et Faust de par le monde.
Danseur classique de formation, italien par sa mère, égyptien par son père, il découvre sa voix au contact d'Isabelle Germain (CNSMD) et affine sa technique vocale en stages et master class, avec Fabrice Boulanger, Nadia Jauneau-Cury, Nino Pavlenichvilli, Marcello Giordano, Raphaël Sikorski, Michela Bertagnolli...
Sensible au répertoire de l'opéra du XIXème siècle, il interprète les plus grands airs du répertoire italien, issus de Tosca, L'élixir d'amour, Cavalleria Rusticana, L'Arlesiana, Traviata, Turandot et s'impose dans le répertoire français ( Don José, Hoffmann, Faust, Werther ).
Après avoir chanté Vaughn Williams à l'Opéra-Comique (Unisson) en septembre 2020 il est l'invité de nombreux festivals : Théâtre de Saint Witz avec Laeticia Goepfert, Mark Drobinsky et Simon Adda-Reyss, Don José, à Lyon avec Odile Heimburger, Festival Voix des Merveilles avec Claudia Sasso, Richard Rittellman, Sébastien Driant à l'invitation de Mme Anna-Maria Carminati, en tournée aux Antilles fin juillet et début août 2021 pour une série de Don José, au Festival José David avec Cécilia Arbel...
Il fait sa prise de rôle d'Alfredo au Festival Musica Le Mans (à l'invitation de Diana Higbee ), aux côtés de Sabine Revault d'Allones et Christian Moungoungou en juillet 2021.
Il a l'honneur d'interpréter Don José fin septembre 2021 auprès d'Héloïse Mas, Charlotte Despaux, Jérôme Boutillier, Marielou Jacquard au Festival de Nohant direction artistique Jorge Chaminé puis repart en tournée aux Antilles fin 2021 pour Don José.
Durant l'année 2022, il chante le Sea Symphony de Vaughn Williams à Brighton, puis interprète une version lyrique de l'hymne de l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium, chante Alfredo, le quatuor de Rigoletto à l'Opéra de Vichy pour le Calms, chante Don José pour Opéra Déconfiné, est invité au Festival Voix des Merveilles pour un programme Verdi.
Il chante Don José à Musica Le Mans, direction Edward Benyas avec l’orchestre du Chicago Illinois, puis au Festival de Chirens, enfin direction les Sables d'Ollones pour un programme italo-russe et l'Opéra de Trois-Rivières (Canada) pour Don Dosé en septembre ( direction Charles Broccherio ). Le 23 novembre il est Tony, à Philadelphie puis est invité pour une série de galas d'opéra par l' Opernwerkstatt am Rhein, direction Yuhao Guo, direction artistique Sascha Von Donat.
Il interprète une nouvelle fois Don José pour les 25 ans du Festival suisse de Villars en février 2023, chante à l'Opéra de Clermont-Ferrand (Calms) le 06 mai puis à l'Opéra de Trois-Rivières les 10, 12 et 15 mai pour du récital.
Il chante Verdi et Donizetti à Paris en juillet 2023 (Opéra Déconfiné), Don José à Brighton en août et septembre 2023, il interprète les plus beaux airs de ténor en tournée en Guadeloupe courant décembre 2023 et enregistre avec orchestre symphonique et chœurs une nouvelle version de l'hymne du club de foot lyonnais Olympique Lyonnais le 12 février 2024.
Son année 2024 est rythmée par des récitals ( Temple de Neuilly, Théâtre Sainte Hélène, Auditorium du Conservatoire d'Aulnay, Théâtre du Lamentin, Saint Tropez... ) mais également par des interprétations solistes à l'Opéra de Massy (Calms), à Los Angeles avec Milos Veljkovic en mai et à l'Opéra National de Lorraine pour Hoffmann et Don José sous la direction de Jean-Yves Ruf dans le cadre du module public « Contraintes et libertés » .
En fin d'année, il interprète un teaser du combat de boxe de portée mondiale Tyson Fury-Oleksandr Usyk sur une composition d'Emmanuel Goepfert.
Il est demi-finaliste du concours des Grandes Voix d'Afrique.
Il a été amené à partager la scène avec Benjamin Bernheim, Philippe Jarousky, Amélie Robins, Florian Sempey, Héloïse Mas, Jérôme Boutillier, Erminie Blondel, Delphine Haidan, Servane Brochard, Diana Higbee...
En 2025, entre de nombreux concerts ( Auditorium d'Aunay, Temple Saint Gervais en Suisse, Temple du Change à Lyon ), il est nommé membre du jury du Salzburger KlangKrone International Singing Competition en compagnie de Nora Amsellem.
Ismaël Billy est aussi poète ; sa dernière parution "Amours sibériennes" (Сибирская любовь), aux Éditions du Cygne, Honneur 2018 de La Cause Littéraire, a été sacrée meilleur ouvrage poétique de l'année.